Bienvenue

Lieu de loisirs au bord de l'eau dès le 19ème siècle, la Vallée de la Marne vous promet des moments de détente et de loisirs seul, entre amis ou en famille.

Nogent-sur-Marne, classée commune touristique, et le Perreux-sur-Marne ont su conserver un cadre de vie préservé où nature et patrimoine font le bonheur des visiteurs à quelques pas de Paris. Ces deux villes sont également labellisées "France Station Nautique", première station sur rivière en France.

Flâner sur les bords de Marne, découvrir des maisons de villégiature art déco ou faire une croisière en catalane... L'Office de Tourisme de la Vallée de la Marne vous souhaite une merveilleuse découverte des bords de Marne.

Agenda

Retrouvez ci-dessous les manifestations et événements à Nogent-sur-Marne et Le-Perreux-sur-Marne en Val-de-Marne (94). 

Agenda culturel, salons et festivals, expositions, visites où manifestation saisonnière, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi faire ce week-end dans la Vallée de la Marne. 

L'agenda complet des sorties et des événements dans le sud-est de Paris est sur Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

Exposition : Laure Albin Guillot, Artisane d’Art de la Photographie

NOGENT-SUR-MARNE - Du 13/09/2018 au 25/11/2018

Maison Nationale des Artistes
14 rue Charles VII 
94130 NOGENT-SUR-MARNE

Du 13 septembre au 25 novembre 2018, venez découvrir les œuvres de Laure Albin Guillot à la Maison Nationale des Artistes à Nogent-sur-Marne.

Dans la continuité de leur partenariat de plus de dix ans, le Jeu de Paume et la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) présentent, à la Maison Nationale des Artistes (MNA), une exposition de Laure Albin Guillot (1879-1962), figure majeure de la photographie française des années 1920-1940. L’exposition réunit une quarantaine de reproductions issues des Collections Roger-Viollet, sous le commissariat de Delphine Desveaux, directrice des Collections Roger-Viollet à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

La photographie de Laure Albin Guillot (qui séjourna à la MNA à la fin de sa vie) fut l’une des plus en vogue dans l’entre-deux-guerres. Ses premières œuvres apparaissent dans les salons et les publications dès le début des années 1920, mais c’est essentiellement au cours des années 1930 et 1940 que Laure Albin Guillot, à la fois artiste et figure institutionnelle, occupe et domine la scène photographique française. Photographe indépendante, elle se consacre à des genres variés comme le portrait, le nu, le paysage, la nature morte et, dans une moindre mesure, le reportage. Technicienne hors pair et photographe de son temps, elle utilise les nouveaux modes de diffusion de l’image et fournit à la presse et à l’édition des illustrations et des créations publicitaires.

Elle est aussi l’une des premières en France à envisager l’application décorative de la photographie par ses recherches formelles avec l’infiniment petit. Avec la photomicrographie, qu’elle renomme « micrographie », Laure Albin Guillot offre ainsi de nouvelles perspectives créatrices combinant science et arts plastiques.

Programme

Vernissage : mercredi 12 septembre 2018

Tarifs

Gratuit : € entrée libre

Horaires

Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h

Informations pratiques

Acces

Transport en commun: RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
Transport en commun: RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
Transport en commun: Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

Demandez nos brochures