Bienvenue

Lieu de loisirs au bord de l'eau dès le 19ème siècle, la Vallée de la Marne vous promet des moments de détente et de loisirs seul, entre amis ou en famille.

Nogent-sur-Marne, classée commune touristique, et le Perreux-sur-Marne ont su conserver un cadre de vie préservé où nature et patrimoine font le bonheur des visiteurs à quelques pas de Paris. Ces deux villes sont également labellisées "France Station Nautique", première station sur rivière en France.

Flâner sur les bords de Marne, découvrir des maisons de villégiature art déco ou faire une croisière en catalane... L'Office de Tourisme de la Vallée de la Marne vous souhaite une merveilleuse découverte des bords de Marne.

Agenda

Retrouvez ci-dessous les manifestations et événements à Nogent-sur-Marne et Le-Perreux-sur-Marne en Val-de-Marne (94). 

Agenda culturel, salons et festivals, expositions, visites où manifestation saisonnière, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi faire ce week-end dans la Vallée de la Marne. 

L'agenda complet des sorties et des événements dans le sud-est de Paris est sur Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

Exposition La Banlieue Coté Jardin au Musée de Nogent

NOGENT-SUR-MARNE - Du 08/10/2022 au 30/05/2023

Musée Intercommunal
#36 bd Gallieni, 2e étage 
#(pas d'ascenseur)
#94130 #NOGENT-SUR-MARNE

Le Musée intercommunal présente sa nouvelle exposition sur les parcs et jardins de l’Est parisien des années 1700 à 2000.Reflets des rêves ou des aspirations sociales, les jardins s’opposent au monde sauvage en proposant une version mise en ordre de la nature, pour le plus grand bonheur de chacun.L’Est parisien offre l’un des plus beaux répertoires de jardins. Dès l’Ancien Régime, les bords de la Seine et de la Marne se couvrent de splendides domaines royaux et aristocratiques comme ceux de Conflans, Bercy ou Choisy-le-Roi.À la Révolution industrielle, l’Est parisien s’urbanise. Les jardins ne disparaissent pas pour autant. Certains sont épargnés par l’industrialisation, d’autres se transforment. Ils sont lotis, on y construit de petits pavillons. À mesure que la banlieue Est se développe, le besoin de parcs et de jardins devient impérieux. Le bois de Vincennes, le Parc du Tremblay, longtemps clos, s’ouvrent à tous. À Nogent, un parc d’origine aristocratique devient le parc de la Fondation Nationale des Artistes. À Ivry et Vitry-sur-Seine, des jardins ouvriers, des jardins familiaux, des jardins partagés naissent. Une cité-jardin ouvre à Champigny-sur-Marne.L’histoire des jardins raconte aussi celle des hommes qui ont façonné notre paysage actuel. Une partie de l’exposition est dédiée au métier de jardinier.

Programme

Réservez votre visite guidée de l'exposition avec Explore ParisUne visite virtuelle de l'exposition est également proposée le 15 février à 14h.Au Musée de Nogent, vous pouvez aussi profiter d'une visite guidée en famille sur l'histoire des bords de Marne

Tarifs

Gratuit ( entrée libre, groupes sur réservations)

Horaires

  • Du mardi au dimanche de 14h à 18h.
  • Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé le lundi et les jours fériés

Informations pratiques

Acces

Transport en commun 
Nogent-sur-Marne (RER A ) puis bus ou 15mn de marche ou Nogent/Le Perreux (RER E) #Transport en commun 
Bus 120,114 arrêt Marché ou bus 113 arrêt Paul Bert

Demandez nos brochures