Bienvenue

Lieu de loisirs au bord de l'eau dès le 19ème siècle, la Vallée de la Marne vous promet des moments de détente et de loisirs seul, entre amis ou en famille.

Nogent-sur-Marne, classée commune touristique, et le Perreux-sur-Marne ont su conserver un cadre de vie préservé où nature et patrimoine font le bonheur des visiteurs à quelques pas de Paris. Ces deux villes sont également labellisées "France Station Nautique", première station sur rivière en France.

Flâner sur les bords de Marne, découvrir des maisons de villégiature art déco ou faire une croisière en catalane... L'Office de Tourisme de la Vallée de la Marne vous souhaite une merveilleuse découverte des bords de Marne.

Agenda

Retrouvez ci-dessous les manifestations et événements à Nogent-sur-Marne et Le-Perreux-sur-Marne en Val-de-Marne (94). 

Agenda culturel, salons et festivals, expositions, visites où manifestation saisonnière, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi faire ce week-end dans la Vallée de la Marne. 

L'agenda complet des sorties et des événements dans le sud-est de Paris est sur Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

ETIENNE au Carré à la MABA

NOGENT-SUR-MARNE - Du 05/09/2019 au 15/12/2019

Maison d'Art Bernard Anthonioz
#16 rue Charles VII 
#94130 #NOGENT-SUR-MARNE

Exposition du 5 septembre au 15 décembre à la MABA :
Etienne Robial est graphiste autant qu’il est éditeur, collectionneur, enseignant, directeur artistique, ex libraire, cofondateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême… Être un graphiste français qui ne fait pas d’affiche ou d’image et travaille pour la télévision et traite avec les mass médias, être un designer qui ne s’est pas formé aux arts décoratifs mais aux beaux-arts puis à l’école des arts et métiers de Vevey suffirait à installer sa singularité. Prolongateur des maîtres de l’avant-garde et pionnier comme eux, Robial est un compagnon de route du punk français, et de l’émergence de la contre-culture dans le pays. Un parcours – est-ce un paradoxe – qui l’amène à déployer à l’échelle institutionnelle son souci du format aux proportions régies par les tracés régulateurs, la mécanique des formes orthogonales et, composées en accords primaires, des couleurs qui en sont vraiment, sa détestation des capitales accentuées qui dit son goût pour les alphabets qu’il crée ou qu’il exhume à l’envi. Il faudrait ajouter la connaissance curieuse des techniques d’impression et d’affichage, le travail conjoint de la main et de l’œil qui amène rigueur et précision largement préférables à une perfection transie. Tout, sauf l’anecdotique. Préoccupé par ces considérations d’un monde abstrait qui n’appartiennent qu’à lui, le designer tient son rang de directeur artistique et s’attache à répondre aux problématiques très concrètes de ceux qui l’interrogent et lui passent commande en parfaite ignorance de la chose visuelle. En ressort un travail appliqué dans toute la noblesse du terme, en même temps qu’une écriture que la Maison d’Art Bernard Anthonioz entend explorer et exposer. Il faudra pour cela observer les effets d’un déplacement de ces objets dans les espaces sans certitude du centre d’art et la rétine du visiteur.

Programme

Vernissage le mercredi 4 septembre de 18h à 21h30

Siestes musicales dans le parc les 7 et 8 septembre

Journées du Patrimoines les 21 et 22 septembre

Café-découverte le 29 septembre de 11h à 12h et le 18 novembre 2019 de 14h30 à 15h30

Petit parcours le 9 octobre de 15h à 16h30 et le 4 décembre 2019 de 14h30 à 15h30 : visite de l'exposition à hauteur d'enfant

Rencontre croisée Etienne Robial & Etienne Hervy le 30 novembre 2019 de 16h00 à 17h00

Tarifs

Gratuit

Horaires

Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h, les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés.

Informations pratiques

Acces

Transport en commun 
RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

Demandez nos brochures