Patrimoine architectural
Le Patrimoine Architectural de Nogent et du Perreux-sur-Marne : découvrez des villes au patrimoine architectural remarquable.
Bien que Nogent-sur-Marne n’ait plus ses châteaux pour nous rappeler la présence de Charles V et Charles VII, la ville possède un patrimoine architectural important .
Nogent-sur-Marne est riche en architecture Art Nouveau et Art Déco

Avec le développement des bords de Marne dans les années 1860, des maisons de villégiature vont voir le jour.
Elles rappellent celles de Normandie comme celles de Trouville, Cabourg, Deauville …
Suite à l’impulsion d’Hector Guimard qui lance l’Art Nouveau à Paris, des architectes nogentais y verront eux aussi un essor à leur art.
Les travaux haussmanniens qui chassent le « petit peuple » de Paris et le chemin de fer reliant Paris à la banlieue, participent à la métamorphose de la ville.
Les habitations sont principalement pavillonnaires, ainsi la clientèle parisienne se fait construire des maisons de villégiature.

Maison de villégiature
Le style apparait à Nogent par le biais de Georges Nachbaur
Cet art n’est pas forcément reconnu et beaucoup de maisons disparaitront pour laisser place à des immeubles.
Cependant, nous retrouvons cet art concentré sur les rues de l’Armistice, la rue Lemancel et le boulevard de la République, où se situe le cabinet de travail de la famille Nachbaur, classé depuis 2013 "Monument Historique".
La rue Lepoutre plus connue sous le nom de la « rue Tissoire » présente tout un ensemble de constructions de cet architecte nogentais.
La Passerelle des Arts
La passerelle des arts : premier pont métallique de Paris construit au XIXème siècle, mis en place sur la Seine à Paris en 1804. Vers le milieu du XXème siècle, elle est démontée pièce par pièce, réparée et consolidée, afin d'être offerte à la ville de Nogent et inaugurée le 26 septembre 1992. Elle est inscrite aux Monuments Historiques le 17 mars 1975.
Art Nouveau au Perreux
Le Perreux-sur-Marne possède aussi ses petits trésors d’architecture, comme cet escalier urbain que l’on nomme « les Cent Marches » et qui vous mènera à la Passerelle de Bry construite en 1893 pour passer la Marne vers Bry-sur-Marne. Son architecture vous rappellera surement quelqu’un…

A découvrir également : le garage à bateaux Briolland du Perreux-sur-Marne. Les garages à bateaux sont apparus avec l'essor du nautisme sur les bords de Marne. Ce sont des bâtiments typiques avec des triples toits.