• Imprimer
Découvrir

Nogent-sur-Marne

Découvrez Nogent-sur-Marne

Nogent-sur-Marne est une commune française située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.

C'est l'une des 47 communes de ce département et l'une des trois sous-préfectures. Le 10 juin 2010, Nogent-sur-Marne est la première commune du Val-de-Marne à obtenir le label « Commune touristique ».

Historique de Nogent-sur-Marne

De par sa position, proche d'une rivière et d’une forêt, Nogent-sur-Marne est déjà une agglomération à l’époque gallo-romaine.
Elle sera enrichie au Moyen Age par la présence de deux grands domaines :
•    Le château de Plaisance, construit au XIIIe siècle, qui accueille Charles V et Jeanne de Bourbon en 1375.
•    Le château de Beauté-sur-Marne, du XIVe siècle, est un lieu de séjour royal. Au XVe siècle, Charles VII l'offre à sa favorite Agnès Sorel, qui deviendra ainsi Dame de Beauté. C'est le cardinal de Richelieu qui le fera raser en 1626.
Ces deux domaines sont repris dans la devise de la ville : Beauté-Plaisance.

Par la suite, l’arrivée de deux lignes de chemin de fer, à l’est la ligne Paris Mulhouse (1856)  et à l’ouest la ligne Bastille-La Varenne 1859, donne un essor à la ville.
Effectivement, la ligne Paris Mulhouse va être à l’origine de la construction du pont du Viaduc pour permettre d’enjamber la Marne.
Construit en deux ans, ce pont mesure 830 m de long, 26 m de haut et compte 30 arches.

    Sa construction a eu deux conséquences importantes :
  • le développement de Nogent-sur-Marne qui va peu à peu se transformer d’un village agricole en commune que nous connaissons aujourd’hui.
  • La deuxième conséquence, la séparation de Nogent-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne.

Le Perreux-sur-Marne : un bout de Nogent...

Jusque-là, Le Perreux-sur-Marne faisait partie du domaine de Nogent-sur-Marne, mais la construction du viaduc va créer une « barrière » sur le territoire. Les habitants du Perreux-sur-Marne réclameront donc leur indépendance, qu’ils obtiendront le 28 Février 1887.

La Belle-Epoque à Nogent-sur-Marne

Les parisiens, qui viennent se détendre sur les bords de Marne, profitent des guinguettes, des baignades, des canotiers… C’est la Belle Epoque !!!
Ils se font alors construire des maisons de villégiature en pierre meulière signées Nachbaur et Tissoire. 1890/1920, c’est l’essor de l’art Nouveau et de l’art Déco.

L'immigration italienne à Nogent

Sans doute attirée par les travaux de reconstruction, c’est la communauté italienne qui s’implante. L'immigration italienne débuta vers 1870 et connut son apogée vers 1926, en restant importante jusque dans les années 1960.
L’histoire de cette immigration est immortalisée par François Cavanna dans son roman Les Ritals.

La communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne - établissement public territorial Paris-Est-Marne et Bois

Les communes de Nogent-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne ont créé en 2000 la Communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne (CAVM), qui ne comptait que ces deux villes. En unissant leurs forces et en bénéficiant de moyens supplémentaires, l’intercommunalité permit de réduire les disparités entre les deux communes.
La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 (Loi NOTRe) prévoit également la création le 1er janvier 2016 d'établissements publics territoriaux (EPT), qui regroupent l'ensemble des communes de la métropole à l'exception de Paris. Ainsi, depuis Janvier 2016 Nogent-sur-Marne fait partie de l’EPT #Paris-Est-Marne et Bois créé le 11 décembre 2015.

Pour en savoir plus sur Nogent-sur-Marne et son histoire, suivez l'une des visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de la Vallée de la Marne.

nogent-sur-marne bords de marne

Haut de page