• Imprimer
Découvrir

Les bords de Marne

Venez flâner sur les bords de Marne

arbres bords de Marne balades val-de-marneLa Marne : une source indispensable et inépuisable de richesses.

Née sur le plateau de Langres dans le département de la Haute-Marne, son nom trouve son origine du celtique (gaulois) Matrona, mère nourricière. Avec son lit long de 525 km, il s’agit de la plus longue rivière de France. Elle traverse les villes de Chaumont, Chalons en Champagne, Epernay et se jette dans la Seine à la hauteur de Charenton-le-Pont/ Alfortville/ Ivry-sur-Seine.

Dans son cours aval, la Marne a été et reste au centre d’enjeux multiples et majeurs : elle présente tout d’abord des fonctions essentielles comme la production d’eau potable et industrielle.

Mais elle est également utilisée pour la promenade, la pêche, les sports nautiques, la navigation commerciale et de plaisance et le tourisme fluvial, ainsi que pour le stationnement des bateaux logements.

La Marne : "à l'origine de l'essor de la ville de Nogent-sur-Marne".

Avec les bords de Marne, le canotage, les guinguettes, les baignades, elle sera à l’origine de l’essor de la ville de Nogent-sur-Marne.
Grâce au développement du chemin de fer, les bords de Marne seront prisés des parisiens qui souhaiteront se mettre au vert. Ce n’est que dans les années 1860 que les guinguettes s’installent sur les bords de Marne.

Focus sur les guinguettes

La Belle Epoque fut une période heureuse et prospère, on comptait plus de 200 guinguettes entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne (région en dehors de la zone fiscale et terre propice à la culture du vin). Les guinguettes se déploient le long des berges, certaines porteront le nom de leur fondateur, la Maison Convert ou le Casino Tanton à Nogent-sur-Marne, Chez Gégène à Joinville-le Pont, ou des noms pittoresques comme Au Vrai Pêcheur à la Jambe de Bois, devenue depuis Le Verger, à proximité du port de plaisance de Nogent.
Elles disparaitront suite aux guerres successives et aussi par un effet de mode passé.

Focus sur le canottage

Le canotage eut également un franc succès durant cette Belle Epoque.
Après la guerre de 1870 (guerre franco-prussienne) sont apparues des sociétés sportives comme l’Encouragement des Sports Nautiques, dit l’Encou, fondé en 1879 qui se situe sur l’Ile des Loups entre le Viaduc et le Port de Nogent-sur-Marne, ou la Société Nautique du Perreux, dit SNP, qui est la plus ancienne association d’aviron du Perreux-sur-Marne.
Les sociétés nautiques étaient alors réservées à la gente masculine. Il faudra attendre la première guerre mondiale pour que les femmes soient acceptées dans ces associations.

Les bords de Marne à la belle-époque.

Durant la belle saison les villes organisaient des fêtes nautiques : joutes, courses d’aviron, concours de bateaux fleuris. Les Bords de Marne étaient un lieu de détente à la campagne pour les parisiens, qui venaient s’y baigner et profiter du soleil. La Marne regorgeait de goujons, les restaurateurs en faisaient leurs fameuses fritures.

Au début du XXème siècle, on pouvait encore se baigner dans la Marne grâce aux « baignades », autre celles de la Passerelle de Bry, de l’Union des Sauveteurs de la Marne pour ne citer qu’elles.
Mais suite à un arrêté préfectoral datant du 31 juillet 1970 la baignade est interdite dans la Marne. Seul subsiste encore « les Pingouins de la Marne » au Perreux-sur-Marne.
Pour pouvoir arborer fièrement sur son maillot de bain le fameux pingouin jaune, il fallait être capable de traverser la Marne dans le sens de la largeur en un aller-retour, tout en bravant le courant important et être ainsi qualifié de très bon nageur.

Les bords de Marne : un havre de paix aujourd'hui encore...

Nos îles : l’île d’Amour, l’île du Moulin et l’île des Loups, sont des îles privées non accessibles au public.
Cependant, la réserve naturelle départementale des îles de la Marne est constituée de plusieurs îles : l'île de l'Abreuvoir, les îles des Gords et l'île de Pissevinaigre.

Pour en savoir plus sur les bords de Marne, suivez l'une des visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de la Vallée de la Marne.

Vous pouvez aussi télécharger l'audioguide sur la découverte des bords de Marne.

bords de marne nogent-sur-marne passerelle de bry le-perreux-sur-marne bry-sur-marne societe nautique le-perreux-sur-marne val-de-marne
Les bords de Marne La passerelle de Bry La Société Nautique du Perreux
Haut de page